STAGE – INGENIEUR SECURITE INFORMATIQUE

Référence : ASOFDS00462
Temps de travail : Plein Temps
Lieu : BLAGNAC
Type de contrat : Stage
Expérience : Débutant

Le département Recherche et Innovation d’APSYS recherche un/une stagiaire ou apprenti pour une durée minimale de 5 mois.

En tant qu’ingénieur sécurité, vous serez intégré(e) à une équipe composée de spécialistes en sécurité et vous prendrez part dans le développement de projets de recherches pour les futurs systèmes avioniques, les systèmes sol ainsi que des outils utilisés par systèmes embarqués.

 

De nos jours, les interfaces USB représentent la catégorie d’interfaces, après les interfaces réseau, la plus utilisée par les attaquants pour mener à bien leurs scénarios attaques. Appliquer des mesures de protection sur ces interfaces peut s’avérer compliqué, surtout lorsque l’on souhaite protéger un système développé par une entité externe ou que l’on souhaite limiter l’impact de la modification sur le design complet du produit. De plus, dans certains cas, supprimer l’interface est tout simplement pas acceptable et va à l’encontre d’exigences fonctionnelles du système.

 

La solution envisagée repose sur le développement d’une solution autonome, offrant un fort niveau de confiance, s’interfaçant avec un système type non maitrisé et capable de filtre un flux USB avant que e système ne soit exposé à une menace.

 

Les objectifs du projet sont dans un premier temps de réaliser une tour d’horizon des solutions existantes sur le marché permettant la protection d’une interface USB face à une menace. Les solutions identifiées seront ensuite comparées au regard des différents objectifs de sécurité définis.

 

Une fois les différentes solutions identifiées, la spécification d’une solution cible sera établie. Cette solution se basera sur les technologies et concepts précédemment identifiées et chaque éléments devra être évalué vis-à-vis de sa complexité d’implémentation, son impact sur le design et l’architecture du produit et son efficacité vis à vis des menaces considérées.

 

Le stage d’une durée minimale de 5 mois devra aboutir à l’établissement d’un rapport d’analyse répondant aux objectifs précédemment cités ainsi qu’a a la réalisation d’un démonstrateur permettant de confirmer la validité du concept de filtrage USB. Il pourra être organisé comme suit :

  • Etablissement d’une étude de marché et d’un tour d’horizon des technologies candidates. Réalisation d’une étude comparative des différentes solutions vis-à-vis de caractéristiques définies avec le maitre de stage.
  • Définition de différents cas d’utilisations d’une solution de filtrage USB et mise en relation des concepts et solution identifiées précédemment. Chaque solution, une fois attribuée à un cas d’utilisation type, devra être évaluée au regard de son efficacité en matière de sécurité.
  • Les solutions jugées dimensionnantes pour le design devront être identifiées et cet impact devra être évalué.
  • Spécification du design d’une des solutions précédemment étudiée en vue du développement d’une maquette permettant de confirmer un ou plusieurs concepts.
  • Développement d’un démonstrateur basé sur la spécification réalisé lors des étapes précédentes. La réalisation de cette étude nécessite des compétences en logiciel notamment pour comprendre le standard USB, et quelques compétences en électronique.

 

Afin d’assurer le succès de cette analyse, le stagiaire sera supporté par l’ensemble des experts sécurité d’Apsys. Une partie des activités sera également menée en relation avec des Architectes systèmes afin de prendre conscience des contraintes relatives aux produits embarqués mais aussi d’experts en hardware.

Le périmètre de l’étude sera défini durant les phases préliminaires de l’étude en accord avec les compétences du stagiaire et se souhaites de développement personnel.

Ce stage, d’une durée de 6 mois environ, s’adresse à des étudiants en BAC +5 en sécurité informatique et/ou sécurité des systèmes d’information.

Compétences:

  • Connaissances en sécurité et USB drivers
  • Niveau d’anglais avancé à l’oral et à l’écrit
  • Ouverture d’esprit
  • Rigueur
  • Curiosité

 

2018-02-23T17:27:14+00:00 19 décembre 2017|
X