STAGE – INGENIEUR AUDIT DE SECURITE SUR LOGIQUE PROGRAMMABLE (FPGA)

Référence : ASOFDS00461
Temps de travail : Plein Temps
Lieu : BLAGNAC
Type de contrat : Stage
Expérience : Débutant

Le département Recherche et Innovation d’APSYS recherche un/une stagiaire ou apprenti pour une durée minimale de 5 mois.

En tant qu’ingénieur sécurité, vous serez intégré(e) à une équipe composée de spécialistes en sécurité et vous prendrez part dans le développement de projets de recherches pour les futurs systèmes avioniques, les systèmes sol ainsi que des outils utilisés par systèmes embarqués.

De nos jours, un nombre important de systèmes s’appuient sur des mécanismes implémentés au niveau logique (via des FPGA) pour garantir des propriétés de sécurité. Devant la forte expansion de ces cas d’utilisations, le manque de standard et l’accroissement de la complexité des attaques, un travail d’analyse approfondi de ces technologies est nécessaire.

En effet peu de standards définissent les correctes implémentations des mécanismes logiques fournis par les fabricants de composants et ceux-ci se révèlent être difficilement comparables.
En plus de difficultés induites par la définition d’un design exempt de vulnérabilités, s’ajoute les problématiques liées à l’évaluation de l’efficacité de ces mécanismes au regard des menaces. Tout cela est lié au manque de retour d’expériences en sécurité sur ces technologies.

En tant qu’acteur des activités de Design système pour nous différents clients, Apsys souhaite accroitre son expertise dans ce domaine.

Le stage d’une durée minimale de 5 mois aura pour but d’établir un rapport d’analyse adressant à minima les points suivants :

  • Réaliser un tour d’horizon des principaux mécanismes de sécurité mis à disposition par les fournisseurs de composant offrant une partie de logique programmable.
  • Définir les axes d’évaluation des mécanismes de sécurité précédemment identifiés. Cette étude devra se focaliser sur la définition de guides d’évaluation et de comparaison des mécanismes de sécurité logique en se focalisant sur les principales vulnérabilités référencées.
  • Définir des principes d’architectures et de procéder à l’identification d’exigence d’architectures dimensionnantes pour le design. Ceci permettra, à terme, de supporter des architectes systèmes dans la définition d’architectures et design des futurs développements de produits de sécurité.

Afin d’assurer le succès de cette analyse, le stagiaire sera supporté par l’ensemble des experts sécurité d’Apsys. Une partie des activités sera également menée en relation avec des Architectes systèmes afin de prendre conscience des contraintes relatives aux produits embarqués mais aussi d’experts en hardware et logique programmable. Le support d’un laboratoire d’analyse externe n’est pas à exclure.

Le périmètre de l’étude sera défini durant les phases préliminaires de l’étude en accord avec les compétences du stagiaire et se souhaites de développement personnel.

Ce stage, d’une durée de 6 mois environ, s’adresse à des étudiants BAC+5 en électronique et/ou systèmes embarqués et/ou sécurité informatique.

Compétences:

  • Connaissances en logique programmable, électronique, architecture système, Sécurité
  • Ouverture d’esprit
  • Curiosité
  • Rigueur
2018-02-23T17:27:34+00:00 19 décembre 2017|
X