STAGE-INGENIEUR ASSURANCE SECURITE PRODUITS EMBARQUES

Référence : APPFDS00452
Date de début : 01-02-2018
Temps de travail : Plein Temps
Lieu : BLAGNAC
Type de contrat : STAGE OU ALTERNANCE
Expérience : DEBUTANT

APSYS, filiale d’AIRBUS, contribue tout au long du cycle de vie des systèmes embarqués et industriels complexes, à la création de valeur en développant des solutions efficaces pour la gestion des risques techniques.

Dans ce cadre, APSYS est un des acteurs de la cybersécurité des produits au sein d’Airbus (avions, hélicoptères, Défense et espace..) et souhaite anticiper les futurs besoins cybersécurité pour ses clients dans et à l’extérieur d’Airbus.

Cette volonté se traduit, entre autres, par la définition d’un ensemble d’activités d’assurance sécurité adaptable à divers contextes (développement d’un système avionique, chaine de production, fourniture d’un service, …). Les activités d’assurance sont celles réalisées dans l’objectif de donner confiance en la capacité d’un produit à atteindre et conserver au fil du temps le niveau de sécurité attendu.

En capitalisant sur l’état de l’art il s’agira de définir les activités d’assurance pertinentes pour chaque contexte considéré.

Le sujet sera réalisé en respectant les étapes suivantes :

  • Choix de secteurs d’activités et définition des contextes associés. Les contextes seront définis en fonction des domaines d’application agréés (ferroviaire, automobile, médical, …) et/ou des phases du cycle de vie du produit ou service (développement d’un produit, opération d’un produit, fourniture d’un service, sécurisation d’une chaine de production, …). Pour chaque contexte considéré, les enjeux, les menaces pertinentes et les objectifs de sécurité seront clarifiés.
  • Analyse de l’existant dans l’objectif de recenser et comprendre les différentes activités d’assurance déjà utilisées. Dans ce cadre il sera nécessaire d’identifier pour chacun des secteurs d’activités retenus la documentation traitant des activités d’assurance existantes (Assurance développement, sureté de fonctionnement), ainsi que la réglementation déjà applicable.

Les standards utilisés pour le développement des produits avioniques et les critères communs (ISO 15408) en font partie.

  • Pour chaque contexte, s’en suivra l’allocation des activités d’assurance nécessaires à la couverture des objectifs de sécurité. L’allocation des activités devra être justifiée et les activités redondantes avec d’autres activités d’assurance (requises par les standards de sûreté de fonctionnement par exemple) devront être identifiées.

Mission du / de la stagiaire :

Sous la conduite d’un maître de stage, le ou la stagiaire construira progressivement la vision par des recherches autonomes et des interviews d’experts métiers des différentes unités d’affaire de l’entreprise.

Des points d’avancement intermédiaires par secteur d’activité avec une présentation aux parties prenantes seront organisés régulièrement au cours du stage.

Livrables attendus en fin de stage :

  • Un rapport détaillant l’ensemble de l’étude et des résultats obtenus, en particulier :
    • L’ensemble des activités d’assurance
    • Les niveaux d’assurance
    • Les règles d’allocation des activités d’assurance par niveau
  • Une présentation synthétique de la démarche et des résultats.

Les livrables seront réalisés en anglais.

Profils recherchés : plusieurs profils différents sont possibles. Le périmètre du stage pourra éventuellement être aménagé en fonction du profil du ou de la stagiaire retenu(e).

Profils : un intérêt fort pour la cybersécurité, en formation de type BAC + 5 de type :

  • Ingénieur (ou équivalent),

Vous êtes

  • Organisé, autonome, rigoureux,
  • Capable de travailler en équipe et force de proposition,

Vous possédez des qualités d’écoute, d’analyse et de synthèse.

Vous maîtrisez les outils bureautiques (MS Word, Excel, Powerpoint).

Vos capacités rédactionnelles en français et en anglais sont un atout.

La connaissance des Critères Communs (ISO-15408) ou des normes de développement aéronautique (DO-178) serait un plus.

 

Localisation : Le stage aura lieu à l’agence APSYS Sud-Ouest à Blagnac.

2017-11-24T17:42:49+00:00 24 novembre 2017|
X