Référence : APIFDS00620
Date de début : 01-03-2019
Date de fin : 30-08-2019
Temps de travail : TEMPS PLEIN
Lieu : BLAGNAC (31) OU MERIGNAC (33)
Type de contrat : STAGE
Expérience : Aucune

Tâches & Activités

Au sein de la BU « Digital & Software » et de l’équipe « Modélisation et Outils », ce stage vous conduit à contribuer à la réalisation de l’outil SimfiaNeo.

SimfiaNeo est un logiciel permettant de réaliser des analyses de sûreté de fonctionnement pour les domaines aéronautiques, automobiles, navals, etc. SimfiaNeo met en oeuvre l’approche MBSA (« Model Based Safety Assesment ») à travers l’utilisation du langage AltaRica : modélisation d’un système et des modes de panne, calcul des séquences de défaillance, exploitation des résultats.

Le logiciel SimfiaNeo est développé en Java au-dessus de la plateforme Eclipse (Eclipse RCP). Nous utilisons les technologies d’ingénierie des modèles développées au sein de la fondation Eclipse : EMF, Sirius, Acceleo, CDO, etc. SimfiaNeo est développé en suivant les bonnes pratiques d’industrialisation logicielle :
– Spécification (Jira)
– Gestion de configuration et revue de code (Git/Gerrit)
– Intégration continue (Jenkins )

L’objectif du stage est de proposer une amélioration des moteurs de calculs existants afin d’y intégrer la possibilité de calcul parallélisé et distribué. Le stage se déroulera suivant les étapes suivantes :
– Etat des lieux des librairies et algorithmes disponibles permettant ce genre de calculs.
– Etude et compression des algorithmes de calculs existants.
– Proposition d’implémentations des solutions identifiées.
– Adaptation de l’outil SimfiaNeo pour intégrer la solution retenue.
– Expérimentation et évaluation des gains apportés à partir de différents cas d’études existants

Vous intégrerez l’équipe de développement du logiciel SimfiaNeo et participerez activement à la réalisation et à la promotion de celui-ci. Ce stage vous permettra de démontrer et renforcer d’une part vos compétences en conception orientée objet et programmation en Java et Eclipse et d’autre part vos qualités d’analyse et de communication.

Ce stage, d’une durée de 6 mois environ et basé à Blagnac ou Mérignac, est ouvert à des étudiants de niveau Bac + 5.

Ce poste exige une connaissance des risques potentiels de non-conformité. Le/la titulaire s’engage à agir avec intégrité, fondement du succès, de la réputation et de la croissance durable de la Société.

Compétences

– Programmation Java
– Bonne culture générale en génie logiciel (Git, Maven, Jira…)
– De bonnes connaissances en ingénierie des modèles (méta-modélisation, MOF) et applications avec les technologies Eclipse
(EMF, Sirius, Acceleo) sont nécessaires
– Des connaissances en MBSA/MBSE seraient un plus
– Motivation, curiosité, bonne communication, rigueur
– Une bonne maitrise de l’anglais, tant à l’oral qu’à l’écrit est nécessaire