Référence : APSFDP00784
Date de début : 02-12-2019
Temps de travail : Temps plein
Lieu : Blagnac
Type de contrat : Thèse/Doctorat
Expérience : 0 à 2 ans d’expérience

Tâches & Activités :

Dans le cadre de l’électrification des aéronefs, l’industrie aéronautique cherche à augmenter le niveau de puissance électrique embarquée de façon significative. Cet objectif ne pourra être atteint que si les risques pour la sécurité des personnes à bord et au sol sont compris et maîtrisés.

Encadré par les spécialistes en systèmes électroniques et en sûreté de fonctionnement d’APSYS, vous étudiez le comportement de machines électriques à haute densité de puissance et de leur électronique de commande dans l’environnement particulier d’un aéronef. A partir de cette étude, vous établissez des modèles permettant de décrire et de quantifier les modes de défaillances de ces systèmes et d’en évaluer les effets sur l’aéronef.

Vos missions sont les suivantes :

Vous menez une étude bibliographique établissant l’état de l’art de la description des modes de défaillance de différents types de machines électriques dans des environnements sévères.

Vous étudiez la pertinence de cet état de l’art dans les conditions particulières d’environnement (altitude, pression, température, vibration, CEM, foudre, etc.) et d’opération propres à l’exploitation d’un aéronef et identifiez les manques.

Vous identifiez les études et recherches en cours pour combler ces manques et les complétez par vos propres propositions.

Vous développez des modèles de défaillance synthétisant ces études et permettant d’établir le lien entre phénomène physique et effet système.

 

Compétences :

Issu(e) d’une formation en génie électrique, électronique ou physique, vous disposez des connaissances techniques suivantes :

Connaissance des technologies et architectures de moteurs électriques et de leur électronique de commande et des phénomènes physiques régissant leur fonctionnement

Connaissance des mécanismes de défaillance des systèmes électriques à haute tension et de leurs effets (arc électrique, décharge partielle, effet corona, etc.)

Connaissance des mécanismes de défaillance des composants électroniques

Connaissance de l’environnement avion et de ses contraintes environnementales

Anglais : niveau avancé.

Vous êtes doté(e)  de curiosité, de rigueur, d’autonomie et de la communication.